Notre contribution au « vivre-ensemble »

Grande diversité culturelle, mais intégration difficile

Notre association est née de la réunion de luxembourgeois d’origines diverses et d’étrangers qui ont fait le constat qu’au Luxembourg les nationalités sont nombreuses mais les interactions entre les cultures sont encore limitées. Il est quasi établi que les milieux ne se rencontrent pas, chacun vit dans son milieu social, plus ou moins aisément, et n’a que peu de connaissance des problématiques de l’autre.

C’est pourquoi nous souhaitons participer à un échange actif entre les nationalités et les générations.

Intégration nécessaire et possible

Léieren et Savoir aspire à une société inclusive, ouverte à la diversité et à une économie innovante, permettant à chacun, quel que soit son origine, de réaliser son potentiel professionnel et social.

Nos bénévoles renaissent que l’intégration est un processus dynamique, à double sens, de compromis réciproque entre tous les immigrants et résidents et que l’intégration va de pair avec le respect des valeurs fondamentales.

Léieren et Savoir souhaite mettre en place des mécanismes d’interactions fréquents entre les immigrants, les expatriés et les ressortissants afin de favoriser l’intégration.

Ce que nous pouvons faire

Notre mission est de réunir les habitants du Luxembourg et les personnes issues de l’immigration et des réfugiés pour qu’ils participent ensemble à des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.