Du sport pour les jeunes …

Tout commence en 2006 par la réunion de sportifs d’horizons divers, expatriés ou natifs du Luxembourg et tous passionnés d’arts martiaux, notamment la Capoeira.

De la réunion de tous ces sportifs, un constat commun s’établissait : le Luxembourg est multiculturel et diversifié par sa population faite de nombreuses facettes souvent méconnues par une majorité de la population.

…À l’intégration parmi les communautés étrangères

Fort d’une longue expérience dans l’insertion sociale au sein des maisons des jeunes de Gasperich, Neudorf et notre engagement dans le programme street sport, nous avons décidé d’étendre notre action à un public plus large, en proposant des nouvelles activités afin de faciliter la rencontre entre des cultures et communautés actuellement écartées.
C’est comme ça qu’en 2015 nous avons lancé de nouvelles actions avec l’association Léieren et Savoir : une association qui se veut promotrice de l’acceptation des différences culturelles, d’origine et linguistiques, ainsi que de la connaissance de modeles vertueux d’intégration.
Notamment, notre but est de développer des activités intéressantes en s’appuyant sur le tissu entrepreneuriale et associatif luxembourgeois.

Une nouvelle attention pour les migrants et les réfugiés

Face à la crise migratoire de ces dernières années et l’arrivé de nombreux réfugiés au Luxembourg nous avons décidé de nous tourner vers ces populations fragilisées.
C’est grâce au soutien de l’œuvre Grand Duchesse Charlotte et en étroite collaboration avec des organisations et entreprises luxembourgeoises que nous avons pu développer nos activités, comme les visites dans des entreprises innovantes et les projet “Cup Of Teach”.

Groupe de bénévoles

Ces dernières années, les actions de Léieren et Savoir ont vu plusieurs professionnels collaborer et s’engager, tout en développant une véritable amitiés.
Trouvez ci-dessous plus d’informations concernant nos équipes de bénévoles.
Jimmy CORNEILLE
President et fondateur

Diplômé d’un Master en Finance (Analyse financière des Sociétés), il habite au Luxembourg depuis 2006 et il travail dans le secteur bancaire, après une expérience de deux ans à Accenture à Dublin, Irlande. En parallèle à sa carrière, Jimmy est passionné par le sport et il porte un attrait tout particulier à l’insertion des populations fragilisées notamment pour réfugiés et les jeunes en difficulté. Depuis 2014 il crée l’association Léieren & Savoir. Grâce à ses compétences de gestion de projets ainsi que sa capacité à établir des partenariats professionnels et des liens personnels avec les institutions et personnalités clés dans l’écosystème de l’accueil au Luxembourg, que Léieren & Savoir s’est développée jusqu’à maintenant.

Avec lui, Sylvain, Alberto, Antonio, Youcef et Rachid s’occupent de l’administration, de la communication et de la mise en place de nos activités, avec beaucoup d’enthousiasme et le sense de l’engagement.

Si vous souhaitez nous rejoindrez, participer à nos activités ou tout simplement en savoir plus, écrivez-nous à leirenetsavoir[at]gmail.com.