Le sport au sein des Maisons de jeunes

Depuis plusieurs années Léieren& Savoir compte sur un exceptionnel support de jeunes professionnels qui souhaitent transmettre leur passion des arts martiaux aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent pratiquer une activité physique et ludique. Chez Léieren& Savoir nous sommes convaincus que c’est durant la pratique du sport que se crée un lien entre les personnes et les différentes communautés. Fort d’une longue expérience dans l’insertion sociale au sein des Maisons des jeunes de Gasperich et de Neudorf et, largement engagé dans le programme Street Sport, nous aspirons à étendre notre action à un public plus large.

Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

La capoeira est un sport complet pour les enfants, adultes et personnes à mobilité réduite : elle mélange la danse, le jeu, la musique et les acrobaties. Elle permet à chaque personne de s’épanouir à travers des exercices et des jeux d’agilité, de souplesse et de rythme qui stimulent le talent artistique ainsi que la confiance en soi.

 

Pencak-Silat

Le Pencak-Silat est un art martial d’origine indonésienne. C’est une combinaison de deux des courants principaux d’arts martiaux : sport de combat et discipline. Il est essentiellement présent à Java, Bali, Madura et Sumatra.

Les techniques sont accessibles à tous et pour tous les niveaux. Elles permettent de maîtriser les techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans pour autant se servir d’une arme. L’apprentissage commence par l’évolution dans l’espace et par l’aguerrissement physique.

 

Calisthenics

Street Workout, Street Fitness, mouvements naturels,etc… peu importe la terminologie, tous ces termes désignent la même chose : l’entraînement grâce au poids du corps.

Le calisthenics est un entraînement physique qui développe et construit une musculature puissante grâce à la maîtrise du corps et sa connaissance.Les exercices au poids de corps peuvent se pratiquer n’importe où et ils nécessitent peu de matériel. Ce sont des exercices fonctionnels qui permettent d’améliorer la force, la flexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité et la coordination.